Origami

Un album écrit et illustré par Martine Delerm

Édité chez Albin MichelimagesKéiko, Chizuco, Nagako et Sadako sont quatre jeunes japonaises d’une douzaine d’années. Elles sont amies. Pour la fête de mai, elles se préparent: Chizuco peint des ombrelles, Sadako a plié des grues de papier. Mille grues en Origami. C’est un animal important au Japon. Une légende affirme que « quiconque plie mille grues de papier, verra son vœu exaucé » et ses amies y croient. Sadako est malade, très malade. Il y a dix ans,  » l’ombre d’un nuage de cendres et de mort  » s’est abattue sur Hiroshima. Mais malgré tout Sadako s’endort  » pour un long rêve sans réveil ; elle s’est envolée sur un oiseau de papier « . Alors, comme pour conjurer le sort qui s’acharne contre ceux qui ont été exposés à la bombe A, mille est un enfants se mettent à plier des grues de papier, pour redonner sa place au rêve et à l’espoir.

Grue en origamiPour la fête de mai, Chiziko peint des ombrelles. Lentement le pinceau dessine des fleurs d’encre de chine sur le papier fragile.
L’ombrelle est de bambou, de fil et de papier. La main est de douceur, d’oiseau, de légèreté.
Chizuko pense à Sadako…
Sa main est comme une aile. Chizuko peint des ombrelles.

Mon avis : C’est de nouveau sous le charme des illustrations toutes en tendresse de Martine Delerm que je me suis plongée dans cet album. Ce n’est qu’à sa lecture que j’ai su à quel point le sujet qu’il aborde est grave et douloureux, tant les délicates aquarelles qui accompagnent le texte parviennent à adoucir le choc des mots, et cela même en rendant bien les émotions des quatre fillettes. Pour cet hymne à la vie et ce message de paix, et parce que je ne sais pas plier des grues mais que je veux contribuer à ce cri d’espoir, je donne un coup de cœur à cet ouvrage qui m’a rappelé que l’homme est le seul animal à contribuer avec tant d’ardeur à sa propre disparition.

Il neige sur le Japon, sur les cerisiers, les lanternes. grue en origami 2

Il neige des flocons de paix, des flocons de douceur, des flocons de silence…

Il neige sur Hiroshima… Il neige du blanc sur le gris des chagrins,

Il neige du sage sur la folie d’hier… Il neige sur hier.

Public : à partir de neuf – dix ans, mais peut-être quand même en lecture accompagnée pour les plus jeunes.

Plus sur Babelio : http://www.babelio.com/livres/Delerm-Origami/313125

2 Commentaires

Classé dans Jeunesse

2 réponses à “Origami

  1. Delerm martine

    Eh bien merci!

    • mila

      Oh, mais de rien… je suis extrêmement sensible à la délicatesse et la douceur de vos aquarelles, à plus forte raison quand elles accompagnent un texte à la thématique si douloureuse.
      Merci beaucoup pour votre commentaire

Laisser un commentaire