Moitié éitioM

Un album écrit par Ingrid Chabbert

Illustré par Soufie

Aux éditions Limonade

Avant, ils vivaient tous les trois : papa, maman et elle. Mais ça, c’était il y a très longtemps… Maintenant, ils ont deux maisons : celle d’avant qu’elle n’aime plus et où elle vit avec maman, et puis celle où papa s’est installé, qu’elle n’aime pas non plus. Elle, ce dont elle rêve, c’est que tout redevienne comme avant…

couverture

Mon avis : « Moitié Moitié » est un achat non prémédité mais pour lequel je n’ai pas hésité : pour l’avoir déjà rencontrée dans plusieurs albums, j’aime l’écriture poétique d’Ingrid Chabbert, les mots qu’elle choisit pour parler de ce qui fait mal, tout en douceur… et, vous le savez peut-être déjà, l’univers graphique de Soufie m’enchante littéralement. Mixité, différence, divorce ? Un petit regard sur les premières phrases… c’est le thème du divorce qui est abordé ici, et il est souvent demandé par des parents qui veulent aider leur enfant à un moment où eux-mêmes vivent une situation douloureuse qui les désarme face à lui.

Ils ont mis des bouts de notre vie dans des cartons.départ
Papa a rempli une grosse valise et il est parti.
Il a une nouvelle maison maintenant mais je ne l’aime pas.
Je n’aime pas non plus notre ancienne maison.
Je voudrais juste que tout redevienne comme avant.

J’ai de nouveau aimé les mots utilisés par l’auteure pour décrire le désarroi de la petite bouille qu’elle met en scène… J’ai de nouveau fondu pour les aquarelles délicates de Soufie, mais aussi pour ses crayonnés qui se passent de couleur et se détachent sur fond blanc, plus révélateurs encore de son talent puisqu’ils parviennent à faire naître l’émotion de quelques coups de crayon à papier… Et pourtant, quelque chose me chiffonne, me chiffonne vraiment, quelque chose qui se trouve dans la chute et que je vais devoir vous dévoiler ici.

« Dimanche, on va se promener, par là-bas, par ici.attente

On est tous les trois, oui, tous les trois.

Je tiens la main de maman,

Je tiens la main de papa. […….]

on sera toujours une famille,

Tous les trois. »

Oh bien sûr, ça existe des séparations comme ça, mais c’est si rare… L’enfant ne saura pas reconnaître l’image utilisée pour lui dire qu’il restera attaché à ses deux parents, il ne s’attachera probablement qu’à cette chaleur rassurante qui lui parvient de chacune de ses mains… lui faisant le lien entre les deux amours de sa jeune existence. Et moi, je n’ai pas envie qu’il reste derrière sa fenêtre, à attendre quelque chose qui ne viendra pas parce qu’il a cru lire dans un livre que…
Public : à partir de quatre – cinq.

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l’auteure, Ingrid Chabbert, vous pouvez suivre cette adresse :
http://ingridcha.blogspot.com/
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l’illustratrice, Soufie, vous pouvez suivre cette adresse :
http://soufie.over-blog.com/

Plus sur Babelio : http://www.babelio.com/livres/Chabbert-Moitie-Moitie/531253

Poster un commentaire

Classé dans Jeunesse

Laisser un commentaire